ArtistInfo Logo  ArtistInfo

Album Cover
Arsène Souffriau
Musique Electronique 1963

Single BE 1963 on Alpha Brussels label
Electronic (Musique Concrète, Experimental)

Liner notes: "Arsène Souffriau, compositeur belge, est né en 1926. Il fait ses études musicales au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, de 1939 à 1944. Il y est élève de Francis de Bourguignon. Tout en écrivant des musiques de scène et de film, il se lance dans la direction d'orchestre. En 1950 il fonde l'Orchestre de Chambre du Brabant avec lequel pendant quelques années il donne de nombreux concerts et crée nombre d'oeuvres de musiciens contemporains. Il dirige ensuite dans divers théâtres lyriques. Il est l'auteur de nombreuses oeuvres pour orchestre (5 symphonies, divers concertos, etc.), pour orchestres de chambre, plusieurs musiques de ballet, ainsi que plus de soixante partitions de musique de scène et de film. Le domaine de la musique fonctionnelle le passionne et n'a plus de secret pour lui; il poursuit des recherches dans la technique de l'enregistrement et de l'électronique. Il se voit confier en 1956 la responsabilité du service des décors sonores à la Télévision Belge (chaîne des émissions françaises). En 1961, il est chargé de cours à l'Ecole Internationale Supérieure d'Architecture et des Arts Décoratifs, dans la section Cinématographique Expérimentale. Peu après, il collabore à l'élaboration du programme de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion "INSAS" et y enseigne "Le Décor Sonore au Cinéma et à la Télévision" ainsi que "La Prise de Son". Pour ses oeuvres non-fictionnelles, il adopte très tôt la technique des douze sons. Son évolution le conduit tout naturellement de la musique sérielle à la musique électronique. En 1959, il travaille au studio de musique électronique "APELAC" à Bruxelles où il réalise plusieurs études, musiques de films et génériques de télévision. En 1961, il crée son propre studio de musique électronique, le studio "BIMES" où il poursuit ses recherches, notamment sur les transformations des timbres d'instruments telle cette "Variation sur un son de piano" ou sur les transpositions et les rythmes telle cette "Variation sur un son de tambour" ainsi que la superposition de sons d'ordre purement électronique provenant de générateurs ou d'un orgue électrique "L'Electronic 30 Hohner" qui donna son nom aux "Variations sur Electronic 30" dont nous vous proposons la première et la cinquième".

     
Musicians
PortraitArsène Souffriau , *1926 BE
album by
Album Tracks
No Title Artist Composer Duration
1Variations Sur Un Son De Piano (Op 150)Arsène Souffriau1:40
2Variations Sur Un Son De Tambour (Op 150)Arsène Souffriau5:00
3Variations Sur Électronique 30 Opus 162Arsène Souffriau
4PremièreArsène Souffriau2:53
5CinquièmeArsène Souffriau2:55
External Links
Discogs Logo Discogs
ArtistInfo App
ArtistInfo for iOS and ArtistInfo for Mac are presenting musicians, composers and producers that are envolved in the musical work that you are listening to in Apple Music, iTunes, or Spotify. Discover new music via the network among artists. Manage your favorite musicians and albums via iCloud and share recommendations with your friends via email, AirDrop, or Social Media.

App Store Logo     Mac App Store Logo

Acknowledgements
To all the music fans that are contributing on Discogs, MusicBrainz and Wikipedia. Thanks to Franz Flückiger for providing Storygram used to visualize band membership.
ArtistInfo for Mac, iPad, and iPhone
ArtistInfo App
Universal Link: https://music.metason.net/artistinfo?name=Ars%C3%A8ne%20Souffriau&title=Musique%20Electronique%201963
ArtistInfo Community
Most seen topics within ArtistInfo:

Top 10 Artists    Top 20 Albums
 
What others are currently looking for:

Recent Artists    Recent Albums

ArtistInfo Logo ArtistInfo by Metason © 2015-2020 Metason Logo